giovedì 22 settembre 2011

Un peu de patisserie;;;

Encore un post qui se veut savoureux pour les gourmets! j'a un enorme vice, celui d acheter des patisseries (eclairs, choux a la creme, baba aux rhum... Mais mon préféré est de loin; la religieuse au café!!!
On sait tous que etre trop gourmand c'est pas tres bon pour la ligne puis pour le porte monnaie, puisque les patisseries coutent chers!
Comptez 1EURO50 pour un eclair, 1EURO70 pour une religieuse
Ca va de temps en tempp mais quand c est souvent ça commence a revenir cher^^alors jai réfléchit et je me suis dit: "pourquoi pas les faire plutot que a chaque fois demarrer ma moto et pousser jusque au centre ville a plus de 7km pour trouver une boulangerie. Bref arreter les frais pour mes petits plaisirs reguliers"
Une copine m a dt que c'était possible de fabriquer ses propres religieuses au café, je n ai jamais essayé encore mais en feuilletant un livre de cuisine, j ai vu que çaa n as pas l air evident a realiser:

  • Pâte à choux :
  • 1/4 de litre d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 65 g de beurre
  • 1 cuil. à café de sucre
  • 125 g de farine
  • 4 œufs entiers
  • Crème chiboust :
  • 6 jaunes d'œufs
  • 200 g de sucre
  • 75 g de farine
  • 1 litre de lait
  • 4 feuilles de gélatine
  • 4 blancs d'œufs
  • extrait de café
  • Crème au beurre :
  • 4 jaunes d'œufs
  • 125 g de sucre
  • 5 cl d'eau
  • 150 g de beurre pommade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Autres éléments :
  • fondant blanc
  • 1 jaune d'œuf
Imprimer la recette

Phases techniques pour Religieuses au Café :

  • Réaliser une pâte à choux.
  • Dresser des choux de deux tailles différentes sur une plaque légèrement beurrée. Les premiers choux devront être deux fois plus gros que les seconds et ils devront être en quantité égale. (ex : pour 4 religieuses : 4 gros choux et 4 petits choux)
  • Dorer la surface des choux et les cuire à 180°C pendant une trentaine de minutes. Au terme de la cuisson, sortir du four et laisser refroidir.
  • Réaliser la crème au beurre et enfin la crème chiboust arômatisée au café en utilisant les ingrédients cités ci-contre.
  • Garnir tous les choux de crème chiboust au café. Laisser prendre au frais quelques heures.
  • Faire fondre le fondant blanc au bain-marie et l'arômatiser avec l'extrait de café.
  • Glacer tous les choux avec ce fondant au café et déposer les petits choux sur les plus gros afin de les coller entre eux.
  • Avec une poche à douille cannelée, garnir d'une rosace de crème au beurre le dessus du petit choux ainsi que sa base en y apposant une collerette sur tout le tour.
  • Réserver au frais jusqu'au moment de servir.


Cest long c est beaucoup d ingredients mais il faut la patience et quand on est gourmand on ne compte pas! :p
 Ca donne envie
Je ferais donc prochainement mes debuts de patissiere :)

Voila mon gateau préféré :) :) :)

Nessun commento:

Posta un commento

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.