giovedì 15 settembre 2011

De la poésie....

Je suis une fan incontestée de litértature, ceci me passionne :)
Aujourd hui pendant les 2h de cours de lettres de 14H a 16H, nous avons parlé de poésie puisque la litéraure englobe des thèmes divers et variés, à savoir  les romans(bien sur), les essais, les critiques litéraires, les autobiographies, le Théâtre et bien sur les poèmes. Nous avons étudiés des genres divers et variés depuis le debut des années lycées;le réalisme, le romantisme, les textes philosophiques ect.... Nous avons donc abordé Victor Hugo qui es pour moi un homme tres influent pour son siecle aussi bien en litérature que en politique.... Connu surtout pour avoir écrit les Misérables ou on parle de la fameuse Cosette ^^
Mais j ignorais jusque a aujourd hui, que ce cher Monsieur Hugo avait composé des recueils de poèmes!
C'est un homme qui a aussi connu une série de malheurs dans sa vie, notamment le décès de sa fille préférée et ainée Leopoldine, morte noyée dans la Seine en septembre 1843.  Très affecté par se décès, Victor Hugo es restée plongé dans un douloureux silence ou il  a composé tout un recueil de poèmes aussi magnifiques et touchants les uns que les autres, je les ai trouvés très émouvants. Le recueil s appelle Les Contemplations; voici quelques extraits que je tiens a partager ils proviennent de Pauca Meae, un recueil completement lyrique :
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

3 septembre 1847.

Ici Victor Hugo ulise des métaphores en lien avec la nature mais il met avant tout la douleur du deuil en avnt et demain a l aube prepare "son voyage" vers sa fille.

J ai trouvé ce poeme très joli et j ai pris plaisir a travailler dessus en cours :)

Nessun commento:

Posta un commento

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.